mercredi 3 novembre 2010

Les anges de Manigod

Si ça ne fait pas rêver un nom pareil !
Derrière cette douce appellation enchanteresse se cache Valérie Perrot, ange chef de cet atelier où elle transmet sa passion pour la poterie et trouve également le temps de faire naître, grâce à ses doigts de fées, de magnifiques créations à la fois ludiques et colorées, tendres et poétiques.
Valérie, qui sera présente ce samedi 6 Novembre dans le cadre des samedis de la création pour la journée dédiée à l'art, a bien voulu nous en dévoiler un peu plus ...

Qui es-tu ?
Moi ... Valérie Perrot, créatrice de la poterie les anges de Manigod, qui suis-je ???
Je dis souvent que je suis une uluberlue perchée dans sa montagne, la tête dans les nuages ... En fait je suis une éternelle rêveuse (de 46 ans !) qui a choisi de vivre à Manigod il y a 15 ans, pour y faire sa tanière, y élever ses 4 enfants et qui suis sous le charme de cette vie de montagnarde pour laquelle je n'étais pourtant pas destinée.


Racontes-nous ton parcours, par quel chemin es-tu passée pour en arriver là ?
C'est d'abord le décor de mon enfance, avec un papa qui a des doigts en or, une maman qui m'a toujours entourée de belles choses, qui, avec 2 bricoles fait des merveilles ... Tout naturellement.
Et un regard sur le monde, toujours émerveillée, car protégée ...
Et puis, plus grande, des études artistiques à la fac d'arts plastiques de St Charles à Paris, jusqu'en maitrise, où je me suis éclatée ! J'ai étudié l'art contemporain sous toutes ses coutures et j'ai eu la chance d'avoir des profs comme Rancillac, Journiac, Lea Lublin, Côme Mosta-Heirt, bref, de grands artistes que j'admire !
D'infographiste à commissaire d'exposition, puis enseignante, j'ai toujours parallèlement travaillé le volume. Et puis il y a eu le coup de foudre pour la terre, avec la poterie savoyarde quand je suis arrivée à Manigod. J'ai voulu apprendre à travailler comme "les anciens" la terre vernissée savoyarde et je le fais maintenant à ma façon.

Peux tu nous décrire ton univers ?
Mon univers est plein de douceur, de couleurs, de fleurs, d'animaux gentils, d'anges naïfs ... Le renard, le loup et les belles fées se côtoient sous le regard bienveillant d'oiseaux de paradis. Parfois, une pluie de paillettes illumine tous ces personnages, c'est magique et beau comme les cristaux de neige ...

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Peut-être les contes, les légendes, mais aussi la nature. Il suffit de se promener à Manigod ! C'est un mélange de mon enfance au présent.

De nouveaux projets en cours ? Peux-tu nous en dire plus ??
Je veux développer mon atelier des anges de Manigod avec plus de temps de création et moins de cours. Je ressens le besoin de créer plus même si j'adore mes élèves !!

Et enfin petite question entre filles ... Quelle est ton adresse coup de coeur pour boire un verre? dîner ? te ressourcer ?
Rien de mieux pour moi qu'un dîner avec mon amoureux chez LyLy avenue de Chevêne à Annecy ... Sushis fabuleux et nous voilà heureux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire