jeudi 21 avril 2011

Vivifromage


Mais que se cache t-il derrière un nom pareil ?? Une nouvelle marque de produits laitiers ? La nouvelle star des dessins animés pour enfants, un groupe de rock made in le pays du reblochon ?

Rien de tout ça ... Derrière ce nom un peu rigolo se cache tout autre chose. Une jeune femme tout d'abord, Virginie, passionnée par la couture, la création, puis l'influence d'un univers bien particulier, pointu et peu commun et enfin une marque de vêtements et accessoires.
Pou en savoir plus autant demander à la personne qui en parle le mieux, lors d'une petite interview. Vivifromage sera présente à La Petite Cour dans le cadre des samedis de la création, le samedi 14 Mai.

Qui es-tu ?
Je m'appelle Virginie Janin, j'ai 26 ans et je gère de A à Z la ligne de prêt à porter pour femmes que j'ai créé, présentée sous le nom de Vivifromage. Je suis originaire d'Annecy mais j'habite aujourd'hui à Chambéry, j'y ai emménagé pour mes études et je n'en suis plus repartie.

Racontes-nous ton parcours, par quel chemin es-tu passée pour en arriver là ?
Je n'ai pas fait d'école de stylisme et j'ai appris à coudre seule, alors que je faisais des études de lettres modernes. La création n'était à l'origine qu'un loisir, qui a progressivement pris de plus en plus de place et d'ampleur dans ma vie et une fois mon diplôme en poche, alors que j'envisageais de préparer les concours de l'enseignement, j'ai compris que la passion était plus forte.

Peux tu nous décrire ton univers ?
Je cherche à associer féminité et rock'n roll. J'utilise souvent des éléments rattachés à la culture pop en cherchant systématiquement à garder des coupes très féminines, avec volants, dentelle, froufrous, manches ballons ... J'aime aussi l'idée de vêtements décalés, par exemple une coupe très simple avec un imprimé un peu farfelu ou au contraire une coupe vraiment déstructurée et inattendue avec des tissus très basiques.
Je cherche à faire des vêtements originaux mais que l'on peut porter au quotidien. je ne veux pas reproduire des choses qui peuvent être trouvées dans de grandes chaînes, mais je ne veux pas non plus créer des pièces complètement folles que l'on ne porte qu'à une ou deux occasions.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Le cinéma et la musique sont des sources d'inspiration permanentes. L'ambiance d'un film, l'esthétique d'un clip vont m'influencer et je vais chercher à mes les réapproprier. Je suis aussi inspirée quotidiennement par des looks vus dans la rue, sur internet, à la télé.

De nouveaux projets en cours ? Peux-tu nous en dire plus ??
J'ai eu l'occasion de participer à plusieurs salons et expositions à Paris. Aujourd'hui je cherche à présenter mon travail dans ma région natale, que ce soit lors d'événements ponctuels comme lors des samedis de la création ou à travers de nouveaux points de vente. J'ai aussi mis en place les ventes privées, organisées directement chez les acheteuses, pour faire découvrir mes créations dans une ambiance chaleureuse et intimiste. Avis aux intéressées, je suis prête à me déplacer dans la région !

Et enfin petite question entre filles ... Quelle est ton adresse coup de coeur pour boire un verre? dîner ? te ressourcer ?
A Annecy je prendrai un verre au café Leffe, je savourerai une spécialité locale au restaurant le ramoneur savoyard et j'irai profiter su soleil à la plage d'Angon près de Talloires.
A Chambéry je dégusterai une bonne bière en profitant d'un concert au Brin de Zinc, je me régalerai à la brasserie le Z et je terminerai par une ballade à Bourdeau, près du lac du Bourget.





Les créations présentées dans cet article sont la propriété de l'auteur. Veuillez respecter les droits d'auteur et la propriété des œuvres. Toute utilisation commerciale est strictement interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire