mardi 26 avril 2011

Princesse à plumes


Toutes les femmes ont été des petites filles et toutes ces petites filles ont un jour rêvé d'être une princesse. Il y en a, comme Kate Middleton, ce samedi, qui atteindront ce titre plein de symbole, des étoiles plein les yeux, en épousant un prince. Il y a aussi les autres petites filles devenues femmes qui cherchent encore le prince charmant.
Et puis il y a celles, comme Marine Porte de Sainte Marie, qui se revendiquent princesse, non pas par le titre, ni par la venue du prince charmant sur son cheval blanc mais grâce à tout ce que la vie lui offre et à tout le bonheur que sa passion, devenue son métier, lui procure.
Derrière cette Princesse à plumes, pas de plumes d'indien, ni de plumes d'oiseaux, mais plutôt la plume de l'artiste, le geste élancé, romantique, précieux et onirique, l'amour de la calligraphie.
Marine a gentiment répondu à nos questions pour en savoir plus sur son univers . Princesse à plumes sera présente à La Petite Cour dans le cadre des samedis de la création, le samedi 14 Mai.

Qui es-tu ?
Je m'appelle Marine Porte de Sainte-Marie, j'ai 36 ans, je suis artiste et créatrice de la marque et produits Princesse à plumes. Je vis en Savoie et je travaille chez moi, où j'ai mon atelier. J'ai 2 petits nains de 4 ans et 18 mois.

Racontes-nous ton parcours, par quel chemin es-tu passée pour en arriver là ?
J'étais étudiante en biologie (je voulais devenir chercheur en biologie marine) mais à la fac je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ma voie. Je viens d'une famille d'artistes et je crois que mes gènes m'ont rattrapée ! L'année suivante, à 20 ans, j'ai découvert par hasard la calligraphie ... et ma vocation !
J'ai alors entamé un long parcours d'environ 7 années d'études, notamment au Scriptorium de Toulouse. Dans ce domaine les études "officielles" n'existent pas, j'ai fait un parcours perso, émaillé de rencontres, j'ai bossé avec plein de gens en France et à l'étranger. En 1999 j'ai ouvert mon atelier à Grenoble et j'ai commencé à travailler tout en continuant à me former encore durant quelques années.
Comme j'adore la déco, il y a 3 ans j'ai créé Princesse à plumes avec mon mari. J'avais envie de créer des objets quotidiens beaux et poétiques. Aujourd'hui je concilie mon travail d'artiste (expos, commandes, édition) et mon travail de créatrice.

Peux tu nous décrire ton univers ?
La calligraphie contemporaine, la poésie, la couleur, surtout la couleur ! On me dit que mon style est frais et coloré. C'est un peu pareil dans ma tête, les idées pétillent comme de petites bulles fraîches qui deviennent couleur en éclatant. J'aime la légèreté, la gaîté, je ne me laisse pas atteindre par tout ce qui pourrait ternir mon univers intérieur. Enfin j'essaie ... parfois la dure réalité du quotidien me rattrape !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
La poésie des 19ème et 20ème siècles (Baudelaire, Verlaine, Aragon, René Char, Philippe Jaccottet et tant d'autres), les haïkus japonais et la Nature très présente dans mes tableaux. C'est au printemps que je suis la plus créative.

De nouveaux projets en cours ? Peux-tu nous en dire plus ??
Faire une calligraphie géante sur la lune, visible de la Terre !
Non, non des projets bien moins mégalos, comme créer de nouveaux produits pour Princesse à plumes, une expo, de nouvelles cartes postales pour mon éditeur, Correspondances, avec qui je travaille depuis 11 ans.

Et enfin petite question entre filles ... Quelle est ton adresse coup de coeur pour boire un verre? dîner ? te ressourcer ?
Tout est à Grenoble !
Le Mandala pour déjeuner, Thé (anciennement Cha Yuan) pour boire un thé et déguster des perles de dragon (truc de malade genre mets des Dieux de l'Olympe !), le Hammam Café pour se détendre et se ressourcer et le Café Forte pour dîner.



Les créations présentées dans cet article sont la propriété de l'auteur. Veuillez respecter les droits d'auteur et la propriété des œuvres. Toute utilisation commerciale est strictement interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire