mardi 26 juillet 2011

Le côté de Guermantes


Au cours de notre vie il nous arrive souvent lors de rencontres, de voyages, de moments précieux, de découvertes de trésors, de trouver des images, des objets, de sentir des parfums et de replonger en un instant sur les bancs de l'école, dans la salle de bain où maman se parfumait, dans la salon de grand mère, dans un grenier poussiéreux ...
On a tous en nous la petite madeleine de Proust. Cécile a fait de cette petite madeleine son matériau principal de travail. Collectionneuse de vieilles revues empreintes de nostalgie, elle décide un jour d'allier son goût prononcé pour la littérature et ces images d'une autre époque. Elle crée alors Le côté de Guermantes (revoilà Mr Proust !) et redonne une seconde vie à ces éléments du passé à travers des bijoux rétro, poétiques et littéraires mais toujours très féminins. Elle y associe de la dentelle précieuse, de jolis rubans et travaille essentiellement avec des perles plates.
Alors envie de replonger dans votre enfance, d'ouvrir la malle aux trésors dans le grenier de papy mamie ? Venez découvrir les créations de Cécile le samedi 30 Juillet à La Petite Cour dans le cadre des samedis de la création.

Qui es-tu ?
Cécile, 36 ans, mariée et maman de deux enfants et ... prof de maths en région lyonnaise

Racontes-nous ton parcours, par quel chemin es-tu passée pour en arriver là ?
Tout à fait par hasard ! C'est en flânant dans un vide grenier que j'ai acheté un premier lot de revues anciennes dont les gravures de mode étaient si belles, que j'ai eu l'envie de les mettre en valeur à ma façon. C'est ainsi que j'ai créé mes premières perles ...

Peux tu nous décrire ton univers ?
J'aime les livres et les vieux papiers: pages de romans, revues de mode des années 20 ou 30, romans-photos des années 50, cartes postales 1900, sont autant de sources d'inspiration pour moi. Je sélectionne soigneusement gravures de mode, réclames ou encore dialogues et regards langoureux des romans kitsch du magazine "Nous deux" pour réaliser mes perles ou pendentifs, que j'agrémente ensuite de dentelles anciennes, de boutons chinés pour des bijoux "rétro" ou de rubans liberty et de perles vives et colorées pour les bijoux plus "tendance" .

Quelles sont tes sources d'inspiration ?
La littérature ! J'aime l'idée de porter sur soi un extrait d'un roman qui nous a touché, avec, pourquoi pas, le nom de votre personnage favori (Darcy de Pride and Prejudice de Jane Austen par exemple). Et bien sûr, le plaisir de flâner dans les vides greniers qui recèlent parfois de véritables trésors ...

De nouveaux projets en cours ? Peux-tu nous en dire plus ??
Il n'est pas toujours simple de conjuguer la vie familiale, professionnelle et ma nouvelle activité (Le côté de Guermantes a tout juste un an !) mais les projets ne manquent pas: en attendant les 2 salons de Novembre (à Annecy et Avignon) j'aimerais trouver de nouveaux points de vente ...

Et enfin petite question entre filles ... Quelle est ton adresse coup de coeur pour boire un verre? dîner ? te ressourcer ?
Le café de l'aquarium de La Rochelle est l'un des lieux que je préfère: il surplombe le vieux port et la vue y est magnifique. C'est un moment incontournable de chacune de nos visites à La Rochelle, les enfants adorent !


Les créations présentées dans cet articles sont la propriété de l'auteur. Veuillez respecter les droits d'auteur et la propriété des œuvres. Toute utilisation commerciale est strictement interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire